LA HARPE CHARBONNIÈRE
Un projet de Maria Palatine
Voix, harpe, piano et sons électroniques
Dédié à sa grand-mère Barbara Kern,
qui dirigea un théâtre itinérant
Une production de l’ASBL Compagnie du Banc Public
Avec le soutien de Fleurus Culture et de Kreativa ASBL
« La harpe charbonnière » est un créateur d'identité qui utilise la musique et les
paroles pour présenter la richesse de l'espace culturel du pays noir. Une terre qui
ressemble à beaucoup d'autres de la grande région d'où est originaire Maria, du côté
allemand. La Belgique fut à l’époque de l’industrialisation la deuxième puissance
économique mondiale après l’Angleterre et a attiré des gens de toute l'Europe à la
recherche de travail. Dans cette course économique, la richesse des uns était
l’extrême pauvreté des autres. Les chansons de Maria Palatine donnent la parole à
cette population très diversifiée, dont les descendant.e.s vivent encore ici aujourd'hui.
Et puis le déclin de cette ère qui a laissé comme héritage des sites industriels, qui
sont parfois d'une magie et beauté rudes à couper le souffle.
"La harpe charbonnière" est la continuation d'un projet de concert que Maria Palatine
a mis en place lors du premier lock-down 2020, « La harpe buissonnière ». Plusieurs
concerts ont eu lieu dans la région en collaboration avec Fleurus Culture. Parfois en
trio, en duo ou même en solo, ces concerts ont eu lieu en plein air. La musicienne
utilisait une remorque comme scène, ce qui lui permettait d'être très mobile et de
s'adapter aux conditions de cette période très particulière. Cette mobilité sera
conservée pour le projet "La harpe charbonnière" car elle s'est avérée très utile pour
amener la musique et la culture là où les gens ne vont pas forcément dans les salles
de concert, et pour se rapprocher des sites industriels.
Les textes des chansons parlent des mineurs et des tisserands, des aciéries et de la
sidérurgie, et mettent en lumière les conditions de travail de ces ouvrières et
ouvriers. Maria porte une attention particulière aux femmes de cette époque, avec
des mises en musique de textes de Claire Goll, par exemple, ou des chansons
traditionnelles. D’autres paroles de chansons viennent de la plume de Bernard
Tirtiaux, de Maria Palatine ou Ewan MacColl.
Maria Palatine
Chanteuse, harpiste, pianiste, compositrice
Fondatrice du Harp Center Brussels
Des cours de chant, de piano et de la danse à l’académie de Kaiserslautern,
Allemagne. Des études de la harpe pour orchestre à la Musikhochschule Manneheim.
Une bourse pour des études avec Marie-Claire Jamet à Nice, France.
Maria Palatine est une artiste allemande, résidante à Bruxelles depuis 2007.
Elle a fait des concerts avec son groupe germano-belge en Europe, au Canada en Sibérie
et au Brésil. Entre ses productions sont entre autres 10 CD, des musiques de film et
un opéra. Depuis 2016 elle travaille aussi comme peintre (expositions à Karlsruhe,
Bruxelles, Liège, entre autres). Sa source d’inspiration sont des causes humanitaires,
surtout ceux des femmes et son amour pour la nature.
Prix :
2005 Nachwuchsförderpreis der Hanns-Seidl-Stiftung für junge Song-Poeten,
München
2017 Brukmer Golden Artistic Award for the best feminine artist, Brussels
Peintures (technique mixte) sur le thème du "Pays noir" par Maria Palatine
Ce projet peut être donné dans des écoles, des maisons de retraite, des centres de
jeunes, directement dans les points chauds de l'ancienne industrialisation et aussi
dans des salles de concerts traditionnelles. Via la collaboration avec :
En pratique : Maria Palatine vient accompagnée de son ingénieur de son et de
lumière professionnel avec son propre véhicule dont la remorque peut être
transformée en 30 minutes en petite scène (décor, lumière et sonorisation inclus).
Des concerts dans des salles sont évidemment aussi possible.
Contact : Maria Palatine, office@mariapalatine.com, 0032 495278365